• Bienvenue à la Cité Ocre
  • Marrakech, Forum des Cultures du Monde
  • Marrakech Folklore Days, Premier Festival des Amateurs Unique en son genre
  • La Ville Rouge devient le Maestro du Folklore International

Présentation

Marrakech Folklore Days est le fruit de belles idées revendiquant l’échange interculturel, et non seulement un événement pour le divertissement.

Vivant le grand succès à travers notre version européenne « Prague Folklore Days » créée depuis plus de 11 ans, nous nous sommes décidés à partager ces émotions avec le beau pays africain : le Maroc et plus exactement la capitale du tourisme, la belle ville ocre qui n’a cessé de rassembler différentes cultures et races depuis des décennies ; Marrakech.

Nommée meilleure destination au monde et bien située dans le classement annuel « Traveler’s choice awards », les Marrackchis connus par leur esprit chaleureux et généreux accueilleront dorénavant le festival printanier ultime en son thème du FolkloreMondial.

 

La Destination

Comme son nom l’indique, le festival « Marrakech Folklore Days » se tient dans la ville ocre « Marrakech ».

Belle opportunité de découvrir l’émeraude rouge du Maroc !
Il y a mille et une façons de le vivre. Quelle que soit la façon avec laquelle vous choisirez de vivre Marrakech, vous emporterez certainement un peu de Marrakech en vous, c’est un endroit plein de surprises ! Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, vous en aurez plein la vue. Marrakech, appelée aussi la ville rouge est la quatrième plus grande ville du Royaume après Casablanca, Fès et Tanger avec 928 850 habitants en 2014, elle demeure la capitale touristique du pays. Plus qu’une cité,Marrakech est une perle polie par l’histoire et le goût de l’accueil, sachant accueillir sesinvités à bras ouverts depuis des siècles.

La ville est subdivisée en deux parties distinctes :
– La ville nouvelle (ou moderne) on y trouve de nombreux complexes hôteliers,boutiques de luxe, banques, salons de thé et terrasses de café
– Et la médina ou ville historique (dix kilomètres d’enceinte), il est aisé d’imaginer les caravaniers qui chargeaient leurs dromadaires de denrées, d’outils et d’objets
artisanaux. Les souks offrent tout ce que le voyageur attend : couleurs, ambiances, parfums, visages souriants et accueillants.

Marrakech célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité.

C’est tout simplement Magique !

Son économie repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l’artisanat. L’infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide et elle s’oriente désormais vers le tourisme de luxe.

Connue aussi par la Place Jemaa El Fna , la ville phare des Almoravides est fondée vers 1070, elle est aussi connue par de grands évènements et festivités comme : Festival des arts populaires de Marrakech, Festival international du film de Marrakech, Arts in Marrakech, Festival Samaa des musiques sacrées, festival de danse contemporaine, Sun festival : festival national des jeunes et de la musique.

Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités qui aiment son charme très bien préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité. La ville a ainsi été qualifiée de « rêve des milles-et-une nuits » par Arielle Dombasle.

Marrakech devient alors un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d’artistes de renom.

Office du tourisme – Maroc

Jemaa el-Fna, Arts et Culture

Au centre de Marrakech, sur la place Jemaa el-Fna, il a des musiciens, des danseurs, des diseuses de bonne aventure, des cartomanciennes, des tatoueuses au henné, des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des vendeurs de tortues, des montreurs de perroquet, des acrobates, des jongleurs, des cracheurs de feu, des porteurs d’eau, des vendeurs de jus d’orange, d’escargots…et tous les fabuleux conteurs qui font rire et rêver Marrackchis et touristes du monde entier.

Mais il y a aussi, tous les soirs, à partir de 17 heures, les restaurateurs ambulants qui installent leurs stands. Autour du stand, sont installés les tables et les bancs où prennent place les convives de ce gigantesque festin en plein air !

L’Evénement

L’Evénement

Le Festival « Marrakech Folklore Days » a eu naissance à travers l’étroite coopération entre deux entités spécialisées en matière de création et d’organisation d’événements : H-Kal (Maroc) et Millenium (République Tchèque).

Nous sommes conscients que la danse folklorique dite une forme d’expression du patrimoine traditionnel, était et sera toujours un moyen pour les gens de sociabiliser et d’avoir du plaisir ensemble. Car elle est habituellement exécutée par des groupes folkloriques bénévoles qui veulent souligner leurs racines nationales ou ethniques.

Autrefois, la danse était un catalyseur social important qui a perdu de sa gloire avec l’arrivée des technologies.

Aujourd’hui, les danses folkloriques sont surtout exécutées lors de spectacles ou de festivals traditionnels.

Cette manifestation hors du temps permet de faire découvrir le monde et les cultures des différents pays qui peuplent notre planète, elle permet d’ouvrir une parenthèse où tout paraît possible ; rendez-vous plurinational qui connaît la participation de groupes locaux (l’Atlas et le Sud du Maroc), européens, africains, et le reste du monde.

Les scènes sont montées sur les sites touristiques les plus connus de la ville : Place 16 Novembre au boulevard Guéliz et l’Ancienne Médina à proximité de Jemaa EL Fna.
Nos participants seront sujet de surprises marquantes en fin d’interprétation.

Philosophie

Nous aspirons à créer un meeting multiculturel rassemblant différentes traditions et multiples modes de vie.
De ce fait, le public marocain aura une chance unique de se familiariser avec les danses et la musique d’autres parties du monde.
Les participants auront l’occasion de visiter le Maroc précisément Marrakech, l’une des plus belles villes du monde.
Outre le programme touristique, les groupes pourront se familiariser avec les traditions, la gastronomie et le mode de vie marocain.
Le festival est destiné à se connaître, à partager les traditions, à faire des nouveaux amis et à promouvoir la culture marocaine et la ville de Marrakech.
Il s’adresse principalement à des groupes amateurs qui sont formées afin de maintenir les chansons, les danses et les costumes qui disparaissent et n’existent qu’en grande partie grâce à eux.

L’idée que nous voulons mettre en œuvre est de :

Le Programme

International Meeting of Folklore Ensembles
“Marrakech Folklore Days”
March 30 – April 02, 2018 - PRELIMINARY TIME SCHEDULE
Friday, March 30, 2018

Arrival of the participants
11.00 – 14.00
– possibility for meeting with Moroccan folk dance groups – on request

15.00 – 22.00
– open air performances of the ensembles on a centrally located stage

Saturday, March 31, 2018

11.00 – 14.00
– possibility for meeting with Moroccan folk dance groups – on request

15.00 – 17.00
– festive parade of the ensembles through the ancient Medina/ Jamaa el fnna

17.00 – 22.00
– open air performances of the ensembles on 2 – 3 centrally located stages

Sunday, April 01, 2018

10.00 – 11.30
– meeting of group representatives with reprentative of Marrakech, diploma awarding and gift exchange

12.00 – 20.00
– open air performances of the ensembles on 2 – 3 centrally located stages

121.00 – 23.59
– Gala Dinner for all the groups at «Chez Ali», dancing, fireworks at midnight

CONTACT

(*) champs obligatoires

CONTACT INFO

Mernara Marrakech Maroc

contact@marrakechfolkloredays.ma
info@marrakechfolkloredays.ma

Galerie

Photos of performances and parade of Prague Folklore Days
Videos

Presse

Presse

Radio

TV